Evènements

LA 6eme Biennale de la négociation, organisée par Novancia, Paris, et soutenue par la revue « Négociations » se tiendra les 16, 17, et 18 novembre 2016 à Paris.

Programme de la 6eme Biennale

JUIN 2015 

REFUSER DE NÉGOCIER 

Journée d’études, préparatoire à un dossier thématique de la revue Négociations, à paraître en 2016

Mercredi 17 juin, de 9 h 00 à 17 h, Sciences Po Paris

Refuser de négocier_17 juin 2015_Programme

Cette journée d’études, conjointement organisée par la revue Négociations, l’ESSEC IRENÉ, le CSO (Sciences Po Paris) et le Centre Max Weber (Université de Lyon), a pour objectif de mieux comprendre les motifs pour lesquels les individus et les groupes refusent de s’engager en négociation. Lire la négociation sous l’angle du non-négocié ou du refus de négocier, c’est mieux cerner, et l’originalité de ce mécanisme décisionnel, et les conditions à réunir pour que ce mécanisme soit activé ou pour qu’il soit efficient. L’expression « l’âge de la négociation », si l’on reprend celle de William Zartman, formulée en 1976, semble aujourd’hui concurrencée par des expressions rivales, mettant plutôt l’accent sur la « non-négociation », sur la « domination » ou « le retour de l’autoritarisme ». Qu’en est-il vraiment ?

Nous proposons d’avancer dans cette réflexion en mutualisant nos approches et nos raisonnements. Pour cela, la journée d’études est organisée sur un mode interactif : des ateliers – deux en parallèle le matin – se poursuivant par une mise en commun en séance plénière l’après-midi, avec des interventions courtes, visant à nourrir les débats ; et des posters, de deux pages au maximum, diffusés quelques jours avant la journée, où chaque contributeur livrera aux participants ses remarques et illustrations, avant de les expliciter lors des débats.

 


 JANVIER 2015

DEMOCRATIE ET TRAVAIL 

Journée d’études, 14 janvier 2015
CNAM, 292 rue Saint Martin, 75003 PARIS.

Cette journée est organisée par le LISE-CNAM-CNRS en lien avec les coordonnateurs de trois dossiers portant sur le thème de « Démocratie et travail », publiés récemment dans trois revues :
– Participations, n° 1/2013, Participation dans le monde du travail, dossier coordonné par Sophie Béroud et Nathalie Dompnier ;
– Négociations, n° 21/ 2014, Démocratie et Négociations, dossier coordonné par Antoine Bevort et Olivier Giraud ;
– Sociologie du Travail, n° 57 (1) / janvier-mars 2015, Participer. Pour quoi faire ? dossier coordonné par Anni Borzeix, Julien Charles et Bénédicte Zimmermann.


Magazine Sciences Humaines, Décembre 2014 – l’Art de Négocier

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s